Catalogue

Nouveautés

Accueil » S'informer

S'informer

Chers lecteurs, chers lectrices,

En cette période difficile de confinement, l’équipe de la médiathèque se mobilise pour vous proposer, malgré la fermeture, des ressources et des contenus pour que tout le monde puisse s’occuper et avoir accès à la culture.

Voici donc des liens pour petits et grands vers divers contenus numériques, classés par catégories. Nous l’alimenterons au fur et à mesure. N’hésitez donc pas à nous écrire pour partager vos ressources, idées ou envies.

En attendant de vous revoir à la médiathèque, amusez-vous en restant chez vous !

L’équipe de la médiathèque

 

 

A portée de clics…

Pour celles et ceux qui sont inscrits à la médiathèque vous avez accès aux ressources numériques de la Médiathèque du Rhône : musique, cinéma, littérature, apprentissage des langues,… il y en a pour toutes les envies. Donc chers lecteurs, n’hésitez pas à créer votre compte-lecteur !

En complément de cette offre les bibliothécaires vous proposent une sélection de ressources en ligne gratuites. Tous à vos clics !

 

Cinéma

Cinéma d’auteur, films de patrimoine, muets ou trash, courts métrages : le septième art à l’honneur sur Arte Ciné et découvrez les courts-métrages qui auraient dû être présentés au Festival Cinéma du Réel.

Les plus jeunes pourront quant eux regarder dessins animés, émissions et films d’animation sur Okoo proposé par France TV, choisir parmi plus de 200 films accessibles dès 3 ans, aller sur Benshi et profiter du premier mois offert.

Profitez d’un nouveau lien vers des archives de films et un autre vers des films d’animation. L’INA vous propose également trois mois de streaming gratuit.

Découvrez une mine d’or vers des longs et courts-métrages, documentaires et autres trésors du cinéma, grâce à Mk2.

Du cinéma oui, mais du cinéma fantastique ça vous tente ? Dans le cadre du festival Grindhouse Paradise, découvrez un film gratuit par jour.

Jusqu’à fin mai, Arte fait son festival et diffuse une série de films présentés et sacrés à Cannes.

 

Des livres à lire et à écouter

Pour les jeunes (et moins jeunes !) amateurs de BD, détendez vos zygomatiques avec Boule et Bill, partez à l’aventure avec Tintin et parlez avec votre enfant du Coronavirus.

Sinon détendez-vous en écoutant des histoires en musique ou bien une histoire et Oli et même plus de 100 histoires à écouter en famille.

Pour les plus grands, ce confinement peut être le moment de lire ou relire ses classiques ou si vous préférez les écouter vous pouvez aller ici ou . Ou bien partir à la découverte de Lyon et son histoire à travers la BD.

La Fédération française des Dys propose une liste d’ouvrages numériques accessibles aux DYS.

Pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient acheter des livres, on ne résiste pas à l’envie de vous présenter 2500 librairies qui proposent une alternative à Amazon.  

Parce que les bibliothécaires aiment particulièrement les livres, voici différents liens : L’Ecole des Loisirs vous propose des activités et des lectures pour les enfants, la FNAC vous propose des ebook gratuits. Et pour les enfants, écoutez La Souris qui raconte des histoires.

Des livres, oui ! Mais des magazines aussi, voici des magazines gratuits pour les enfants.

Des livres, des livres, encore des livres… voici donc des livres à télécharger grâce aux Editions Oui’dire, aux Editions Tanibis (en cliquant sur « Lire en ligne » après avoir sélectionné le livre souhaité) ou à Cultura avec sa sélection d’ebook gratuits.

Radio Canada vous propose une sélection de livres à écouter pour adulte et enfant.

Parce qu’entre bibliothécaires on aime partager nos trouvailles, voici ce que propose la médiathèque de Bédarieux pendant le confinement ou celle de Givors avec ses différents antidotes.

Découvrez « Les belles histoires de Little Urban » qui propose la lecture à voix haute d’albums de la maison.

Devenez expert du héros Spirou grâce à ce site très complet.

Voici un site contenant de nombreux tapuscrits et livres adaptés pour les DYS.

En avant la musique

Ecoutez sans modération de la musique libre de droit sur Au bout du fil, visionnez des concerts sur Arte ou immergez-vous dans l’opéra de Paris.

TSUGI vous donne accès à des dizaines de concerts exceptionnels.

Vous pensiez avoir entendu beaucoup de musiques variées ? Peut-être ne connaissez-vous pas Le grand orchestre des animaux qui vous emmène à la découverte des sons de la nature.

Puisqu’il ne faut pas aller bien loin pour découvrir de bons musiciens, découvrez le quintette Cinqrhône.

France TV met à disposition un certain nombre de concerts gratuits sur sa chaîne Spectacles et Cultures.

Voici encore des vidéos du Quintette Cinqrhone : ici et ou encore là et .

Découvrez également une heure de chansons inédites pour accompagner votre télétravail (ou vos heures de détente !).

 

Aller au musée sans se déplacer

Poussez les portes et entrez pour une visite virtuelle de 10 musées  et faites un détour à New-York pour vous rendre au musée d’art contemporain le MoMa.

Une escale à Paris vous permettra de visiter Le Louvre où ses spécialistes répondent aux questions d’enfants sur le musée et ses œuvres et proposent les animations Clefs d’analyse pour vous confronter à l’art.

Mon œil est l’occasion pour les enfants de découvrir de façon divertissante les œuvres de la collection du Centre Pompidou et découvrez l’univers des musées avec Les Petits M’O.

Suivez trois enfants dans leur découverte de l’art grâce à « Une minute au musée », ou devenez Picasso.

Venez visiter Lyon (confinée) grâce à un concept Made in Confinement.

Le Louvre propose même des contes aux enfants pour découvrir quelques œuvres emblématiques.

Abordez les grandes questions de société à travers une œuvre et son auteur grâce au Centre Pompidou.

Une vie entière de confinement ne suffirait à découvrir toute la richesse de la Bibliothèque Numérique Mondiale, mais vous pouvez toujours essayer !

Pour les fans d’Harry Potter qui n’ont pu se rendre à Londres, visitez l’exposition « Harry Potter. A history of magic ».

 

Pour les enseignants

Le Ministère de l’Education propose des services aux enseignants dont Eduthèque, une base de ressources pédagogiques et Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogique. Enfin, Edubase permet un accès vers des fiches descriptives de pratiques pédagogiques.

 

Pour rester en forme malgré le confinement !

Même s’il est nécessaire de nourrir son cerveau, il ne faut pas oublier de se dépenser ! Voici, par exemple, 14 façons de faire bouger les enfants en confinement ou encore Gym direct et pour les plus fondus direction Les Mills.

 

Confinement = apprendre autrement !

Confinés mais pas en récré ! Retrouvez vos manuels préférés sur les outils Tice ou allez sur les éditions Sondo avec des fonctionnalités adaptées aux dys.

Pour des exercices plus ciblés, vous pouvez aller sur le site Ma primaire avec des exercices du CP au CM2.

Envie de travailler les maths ? Champion des maths du CP au CM2 et dès 6 ans le jeu Calculo Brick. Si vous aimez les expériences scientifiques, ce site en propose une.

Vous adorez la mythologie ? Pas de panique ! Rendez-vous sur le podcast de Quelle Histoire Mythes et légendes pour écouter les histoires de vos héros préférés.

Vous êtes plus vidéos ? Retrouvez Lumni, educ’arte ou encore les fondamentaux du réseau CANOPE avec ses vidéos claires dans toutes les disciplines. Sur YouTube, petits et grands pourront voir et revoir C’est pas sorcier ou la fameuse série Il était une fois…

Vous préférez apprendre en jouant ? Allez sur BNF Classes avec une sélection gratuite de la maternelle au bac de français ou testez l’application Fabricabrac pour créer à partir des collections de la BNF. Sinon le site Smartgames propose exceptionnellement 18 jeux éducatifs gratuits multi-niveaux.

Les fondus de cinéma pourront quant à eux profiter du site Passeur d’image et de sa plateforme pédagogique Nanouk accompagnant le dispositif Ecole et cinéma.

Enfin, les adultes ne seront pas en reste avec cette sélection de MOOC gratuits pour se former et apprendre de nouvelles disciplines. Sur des sujets plus techniques, le site Floss Manuals propose de nombreux ouvrages libres.

Retrouvez une plateforme de cours en ligne, c’est par ici.

Apprendre oui ! Mais sur les oiseaux, en aidant la Ligue de Protection des Oiseaux.

Vous pouvez aussi vous évader avec la science et partir en mission virtuelle avec les scientifiques grâce à ces reportages.

Parce que les enfants DYS ne trouvent pas toujours de documents adaptés, voici un livre qui leur est dédié « Petit Ogre veut un chien ».

Nous savons que les enseignants vous transmettent déjà beaucoup d’activités mais pour ceux qui le souhaiteraient voici un site qui regorgent d’idées pour les maternelles.

Les enfants sont curieux et avides de découvertes, voici 10 expériences scientifiques à faire avec eux.

Voici également de quoi devenir incollable sur la période Révolution-Empire (1792-1815) grâce au site d’un de nos abonnés « Planète Napoléon ».

 

Parce qu’on peut aussi s’amuser même confinés !

Retrouvez des jeux de société en ligne sur FramaGames ou sur Plateau Marmot , de  la science ludique à hauteur d’enfants pour les 9-14 ans , ou des jeux sur l’architecture pour les 7-12 ans avec Archimôme.

Et si vous en avez marre des jeux tous faits : voici un tutoriel YouTube pour créer votre jeu de Monopoly Harry Potter partie ½, partie 2/2 ou jouer avec les illustrations de Mario Ramos.

Et puis, n’est-ce pas le bon moment pour faire preuve de créativité ?  Alors, vous pouvez Fabriquer un phonotrope, découvrir 36 bricolages avec des rouleaux de papier toilette,  trouver des dizaines d’activités manuelles et créatives à faire avec les enfants ici ou et, rire en créant grâce aux tutos du Palais de Tokyo.

Il y a les coloriages classiques et il y les autres : voici de quoi colorier les œuvres de grands artistes peintres, fabriquer sa propre BD grâce à la Fabrique BDnF, prendre des cours avec l’illustrateur Mathias Friman ou colorier grâce au Centre de Littérature Jeunesse de Bruxelles.

Votre enfant vous dit « J’sais pas quoi faire… », voici 101 idées à lui soumettre. Vous pouvez aussi créer votre propre escape game à la maison.

Les enfants sont enfin en vacances (confinées), et plus en « école à la maison », c’est donc l’heure de jouer grâce notamment au jeu de piste Le Lombard, aux villes à colorier, à la Ludothaix et au journal Biscoto.

Parce qu’on aime le zéro déchet, on vous a déniché un jeu à imprimer sur ce thème, rendez-vous chez ppgames.

Voici également un escape game sur Sherlock Holmes, pour des joueurs initiés car le niveau n’est pas facile.

Parce que fabriquer des avions en papier c’est bien, mais avoir la possibilité d’en fabriquer plusieurs dizaines c’est mieux, rendez-vous ici ! Et quand vous en aurez assez des avions en papier, vous pourrez même créer votre propre ville !

Téléchargez un grand livre d’activités pour petits et grands en lien avec la nature.

Vous connaissez les LEGO mais ils sont une source inépuisables de jeux et d’apprentissages, en voici donc une centaine !


**********************************

Renseignements au :

Téléphone : 04 78 40 75 82

Site internet : www.simurois.fr

Vous pouvez également consulter le site de la Médiathèque Départementale du Rhône pour repérer des documents et effectuer la réservation auprès de la Médiathèque Intercommunale Muroise : Médiathèque Départementale du Rhône.

 

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Horaires

Lun

15h30 - 19h00
Mar Fermé
Mer  10h -19h
Jeu Fermé
Ven 15h30-19h
Sam 9h30-12h30
Dim

Fermé